Une expertise globale et un conseil éprouvé pour chaque projet.
Diriger un projet comprend des défis uniques, quelle que soit la taille ou la complexité de l’ouvrage. Nous nous épanouissons lorsque nous devons faire face à de tels défis et mettons tout en œuvre pour être un véritable partenaire pour nos clients, sur le long terme.
Notre
rôle est de conseiller et d’accompagner le maître d’ouvrage tout au long
de la réalisation de son programme immobilier, sur les aspects
techniques, juridiques, administratifs et financiers de l’opération. Nos
équipes multidisciplinaires offrent des services techniques et de
management de la construction à un vaste éventail de marchés. Nous
œuvrons dans les secteurs des infrastructures, de la logistique, de la
santé et du tourisme.
La mission d’Assistance
à Maîtrise d’Ouvrage débute en amont avec la définition du programme
et l’expertise des solutions techniques. Elle se poursuit lors de la
réalisation des études, la phase de consultation auprès des entreprises,
la négociation des marchés de travaux, le suivi d’exécution jusqu’à la
réception des ouvrages.
Nous conseillons, proposons et appuyons pendant les différentes phases du projet, en tenant compte des nombreuses lois applicables et normes complexes qui régissent l’Acte de Construire et le Génie Civil.
Économie de la construction
Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des réglementations. Les nombreuses contraintes et l’impératif de sécuriser un lourd investissement immobilier exigent de faire appel à des spécialistes pour une évaluation la plus réaliste possible du coût du programme.
Notre assistance s’appuie sur la richesse des données sur la construction dont nous disposons et qui couvrent tous les secteurs clés de l’industrie, les types de construction, les niveaux de durabilité et les modalités contractuelles et de passation de marché.
Nous avons développé au fil des années un outil d’estimation spécifique permettant un véritable suivi économique du projet des différentes phases de conception jusqu’à la passation des marchés travaux avec les entreprises.
L’adéquation est souvent complexe et demande une véritable expertise. C’est dans ce cadre que nous vous proposons notre compétence en économie de la construction.
Nous apportons à la fois les réponses techniques et économiques, conformément aux réglementations en vigueur et aux objectifs de coût, de qualité, de délai et d’exploitation.
Notre rôle est déterminant pour vous orienter dans vos choix techniques et leur impact financier. Il sert à la validation des échéanciers et des prévisions de trésorerie, à la validation de la valeur des travaux et des déboursés progressifs.
Nous apportons également toute notre expérience de value engineering pour sourcer et proposer des variantes aux prescriptions initiales de qualité équivalente. De ce fait, notre mission s’effectue en étroite collaboration avec les architectes et Maîtres d’Œuvres du projet. Nous analysons le programme dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Cet échange permet de proposer des solutions optimum lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent, en conservant la pertinence architecturale du projet.
Contrôle qualité
Nous participons activement au progrès de la qualité dans le domaine du bâtiment.
La qualité de mise en œuvre, la fiabilité, la sécurité ainsi que la recherche de performance des matériaux sont devenues aujourd’hui des préoccupations majeures du domaine de la construction.
Au cœur des enjeux liés à la qualité, nous proposons une véritable cellule dédiée à l’amélioration des standards dans l’acte de construire, agissant en toute indépendance et objectivité.
Selon une
méthodologie rigoureuse, MAGESPRO Africa prend en charge les diligences à
accomplir préalablement à la réception provisoire des ouvrages en vue
de l’établissement des PV techniques, conformément aux best practices et
au manuel des actes de livraison du Maître d’Ouvrage. L’objectif
principal est d’aider les Maîtres d’Ouvrage à vérifier la conformité de
tous les points de contrôle présents sur leur chantier, depuis
les fondations jusqu’à l’exécution et la réception de l’ouvrage, en vue
de prévenir tous risques inhérents à la construction et de garantir les
résultats escomptés en terme de qualité d’exécution et de garantir les
résultats escomptés en terme de qualité d’exécution.
Il
convient également de s’assurer que les matériaux commandés et livrés
sur le chantier sont bien conformes aux normes et spécifications
du marché et aux exigences réglementaires et contractuelles. La gestion
de la qualité est indissociable des visites de chantier et de site de
production, régulières mais aussi inopinées, durant lesquelles on
vérifie la conformité des travaux par rapport aux pièces marchés et aux
plans CAD. Des échantillons sont prélevés afin de vérifier leurs
caractéristiques et la qualité des produits fabriqués est contrôlée.
Cette démarche qualité sur chantier établit des règles d’organisation et de communication permettant à l’entreprise de bien maîtriser son chantier et de le faire vivre.
OPC
Planification et suivi d’opération, gestion des coûts et des ressources, gestion des tâches. Les délais non maîtrisés coûtent cher au Maître d’Ouvrage qui doit respecter des échéances financières et mettre en service un bâtiment à la date convenue ainsi qu’aux entreprises de travaux qui devront supporter le coût des pénalités de retard.
La mission OPC assure la liaison et la coordination entre la Maîtrise d’Oeuvre, les entreprises, le Bureau de Contrôle et d’une manière générale l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. L’OPC se présente donc comme le maillon central de la stratégie et tactique de chantier, c’est un élément essentiel du prix de revient et une nécessité économique, notamment lors de la passation des marchés en lots séparés.
A travers nos missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination, nous visons l’organisation et la coordination générale des intervenants, la planification spatiale et temporelle de l’ensemble de leurs actions sur le chantier, la gestion documentaire et la maîtrise de l’information. Véritable partenaire proactif de nos clients dans la réussite de leurs opérations, nous avons développé pendant plus d’une décennie des méthodes performantes de direction de travaux où nous nous engageons sur la date de livraison et le coût de l’investissement.
■ Appui administratif : anticipation des démarches à accomplir
■ Appui technique : value engineering et qualité des ouvrages
■ Appui financier : optimisation des contraintes de budget et tenue des délais
L’appréciation de la valeur d’un portefeuille d’actifs est décisif lors d’une opération de cession ou de rénovation. Les audits et expertises de MAGESPRO Africa sont des outils d’aide à la décision dans le cadre de négociations et permettent d’identifier les risques, les mesures nécessaires à leur correction et les coûts associés.
Notre mission d’audit technique est exécutée de bonne foi et dans la transparence par un tiers de confiance. Notre objectif est d’aider les investisseurs, les propriétaires ainsi que les institutions financières à définir leur stratégie immobilière ou à sécuriser leur transaction quel que soit l’actif : bureaux, commerces, hôtels, locaux industriels, entrepôts, résidentiels.
Nos professionnels expérimentés analysent l’ensemble des documents techniques, les dossiers d’autorisation, les certificats de performance énergétique ainsi que les rapports de maintenance et d’inspection. La réalisation de cette due diligence technique au regard de l’état général et de la réglementation permet de lever de nombreuses incertitudes sur la valeur estimée du patrimoine immobilier.
En matière d’estimation financière, la méthode employée lors de notre expertise est cruciale dans la détermination de la valeur. Notre méthodologie inclut systématiquement une analyse de l’environnement de marché et de votre actif afin de produire des hypothèses pertinentes.
Nous procédons ensuite à l’évaluation économique en nous basant, selon le cas, sur une ou plusieurs de méthodes reconnues:
■ Les méthodes statiques
■ La méthode Discounted Cash Flow (DCF)
■ La méthode des comparables de transaction.
Gestion des contrats
Les enjeux financiers de vos projets sont importants et une gestion optimale de vos contrats est donc essentielle afin de limiter vos risques.
MAGESPRO Africa fournit des services de contrôle de projet et de gestion contractuelle pour des projets complexes, en vous offrant l’avantage d’une perspective extérieure et d’un benchmarking des best practices.
Nos méthodes éprouvées de gestion des contrats nous permettent de fournir rapidement des conseils sur la manière d’élaborer et de gérer les contrats afin d’éviter les réclamations et également sur la manière de gérer les réclamations lorsqu’elles surviennent.
Nous mettons à votre disposition nos experts afin de défendre vos intérêts quelle que soit la phase de votre projet (rédaction, négociation de contrats, avenants, précontentieux, contentieux). Notre ambition est de vous assister tôt durant la phase de négociation afin de vous faire éviter des litiges contractuels, en apportant notre dualité de compétences techniques et juridiques.
Sur le terrain, notre expertise s’appuie sur des spécialistes qui travaillent en étroite collaboration avec vos équipes, mettant à votre disposition nos technologies pionnières pour effectuer des analyses automatisées des conditions contractuelles, dans des délais très courts. De plus, nos spécialistes vous accompagnent dans la mise en conformité de la facturation fournisseurs selon vos conditions contractuelles :
■ Décomposition du planning contractuel en relation avec chaque article du DPGF
■ Sous-détails des prix globaux et forfaitaires
■ Jalons objectifs contractuels
■ Pénalités de retard
■ Retenues de garantie
■ Frais de mise en service
■ Frais de maintenance
BIM management
Chez MAGESPRO Africa, nous sommes convaincus de l’utilité d’intégrer le BIM Management dans nos projets et nous en avons fait un outil clé pour l’obtention d’informations intégrées à toutes les étapes de développement. Nous sommes des gestionnaires de l’information qualifiés et certifiés BIM (Building information modeling) et nous aidons nos clients à adopter la stratégie BIM au sein de toute leur maîtrise d’œuvre.
Les étapes du BIM se calquent sur le cycle de vie d’un bâtiment. De la conception à la maintenance, en passant par la réalisation et l’exploitation, le BIM Management s’avère être un processus nécessaire à la bonne mise en oeuvre d’un projet de construction.
Les avantages du BIM Management:
■ Meilleure qualité de conception
■ Communication améliorée
■ Facilité de calculs et de prédimmensionnement
■ Synthèses techniques et architecturales facilitées
■ Réduction des risques, des délais d’éxécutions et des Coûts
Notre expérience nous prouve que cette modélisation représente l’avenir de notre industrie et favorise le travail collaboratif entre les différents intervenants du projet. Notre bureau mène les missions de BIM Management. Ces missions sont menées auprès de vous, Maîtres d’Ouvrages, pour vous permettre un meilleur aboutissement de votre projet.
Nous prenons en charge :
■ Les besoins de performances des actifs
■ La mise en application et la gestion des processus, en garantissant la conformité avec les procédures de gestion
■ L’extraction, l’analyse et le traitement des données recueillies dans les modèles virtuels pour leur utilisation dans des modèles de plannings et de coûts
■ La formation et les conseils pour assumer la fonction de gestionnaire des informations BIM
Gestion des risques
Vos enjeux dans le secteur de la construction et de l’ingénierie
Notre service de gestion des risques est en mesure de vous fournir une palette complète de prestations dans le domaine de la gestion des aléas et de la maîtrise des risques. Nos experts immobiliers vous aident à intégrer une culture de gestion des risques et de remontée quotidienne d’informations au sein de l’organisation de votre projet.
En
effet, MAGESPRO Africa sait élaborer des plans de prévention des
risques. Nous travaillons avec l’ensemble des intervenants pour
identifier les différents risques mais surtout pour apporter
des solutions adéquates, en toute transparence, grâce à notre
indépendance. Une bonne maîtrise des risques permet d’anticiper et
d’être prêt à agir avec des méthodes déjà approuvées lors de
l’apparition d’imprévus.
Nos
équipes ont une véritable expérience des opérations de construction et
de tous les corps de métier qui interviennent sur les chantiers. Nous
disposons d’un registre des risques conçu sur mesure incorporant tous
les risques archivés, ce qui nous permet de quantifier l’impact de
chaque risque afin de rapidement passer au stade de
l’analyse quantitative. Ces informations forment, avec l’identification
et l’analyse des opportunités, la base des procédures de gestion des
risques propres à chaque projet. Les méthodes employées comprennent une
analyse des risques liés aux coûts et une analyse des risques liés
au planning, qui permettent aux parties intéressées de prendre des
décisions éclairées en matière de budget et de délai.
Nos analyses prennent également en compte les risques qui peuvent découler de la législation en matière de construction, de protection incendie, de normes environnementales et d’autres exigences légales.
Centrale d’achats
Nous contribuons à la réussite de nos clients en leur fournissant des stratégies d’approvisionnement de premier plan. Nos équipes d’acheteurs négocient des contrats aux meilleures conditions du marché avec des fournisseurs triés sur le volet au Maroc, en Europe ou en Asie.
Chaque année, notre centrale de référencement pour l’hôtellerie mutualise les compétences dans le sourcing de produits. Cela permet à nos clients de rationaliser leurs coûts par le maintien de négociations tarifaires et de réaliser ces importantes économies tout en gardant leur autonomie de décision et la confidentialité de leurs données.
Nos clients font appel à nous dans la mise en place de l’externalisation de leurs achats et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement :
■ Assistance à la rédaction du cahier des charges
■ Suivi de la validation des variantes auprès de l’ensemble de la maitrise d’œuvre, du client et de l’opérateur
■ Lancement de l’appel d’offre
■ Achats
■ Transport / Dédouanement
■ Inspection de la qualité
■ Mise en place et déploiement
■ Transmission des manuels d’exploitations et de maintenance
■ Paiement dans la devise de votre choix
100 millions de dollars de volume d’affaires
100 fournisseurs et industriels référencés
Nous créons et maintenons un solide noyau de fournisseurs fiables à l’échelle locale, régionale et mondiale qui vient appuyer les besoins changeants de nos clients. Pour y parvenir, nous misons sur notre capacité à évaluer les capacités globales du fournisseur grâce à des procédures opérationnelles standardisées ainsi que les plus hautes normes éthiques, sociales et environnementales. L’approvisionnement éthique est indispensable pour assurer le succès durable de nos clients.
Plus qu’une centrale d’achat nous challengeons l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’apporter les meilleures fournitures en terme de coût, de qualité et de respect du concept architectural. En effet, l’optimisation apportée au client est tant sur la nature des matériaux que sur leurs prix unitaires. De plus, nous assurons au client une traçabilité des fournitures depuis l’usine de fabrication jusqu’à la livraison sur chantier.
Conseil en promotion immobilière
Acteur
global de l’immobilier depuis une dizaine d’années, MAGESPRO Africa
conseille les investisseurs dans le montage juridique et financier de
leurs opérations, dans une démarche d’accompagnement à dimension
humaine.
Un projet immobilier est porteur de multiples enjeux culturels, financiers, techniques
et environnementaux. Nos experts décryptent les tendances du marché et
vous accompagnent dans votre réflexion et votre prise de décision sur
vos opérations immobilières d’acquisition, de vente ou de
repositionnement d’actifs.
Sous forme de CPI, VEFA ou BEFA et quelle que soit la destination de l’actif (bureaux, entrepôts logistiques, résidences de tourisme, complexes hôteliers et de loisirs, locaux commerciaux ou industriels, immeubles résidentiels), nous vous apportons des solutions créatives en estimant l’investissement de manière précise ainsi que les autorisations requises et le délai prévisionnel pour réaliser votre vision.
Nos domaines d’expertise englobent :
■ Business plan
■ Programmation d’équipements
■ Plaquette commerciale et esquisse architecturale – Dérogation – Tour de table
■ Due diligence
■ Value engineering
Enfin, grâce à notre track record de projets livrés et à nos liens privilégiés avec les institutions financières de la place, nous vous orientons de façon précise pour appuyer votre dossier de demande de financement.
Notre vision du Facility Management est de valoriser votre patrimoine immobilier sur la durée. Nos services sont tout spécialement conçus pour optimiser les performances de vos actifs afin de garantir la satisfaction et la productivité de votre personnel.
Chez MAGESPRO Africa, nous sommes conscients que la bonne tenue d’un bâtiment laisse une impression durable. En tant que spécialistes FM, nous nous engageons sur une prestation globale de gestion déléguée, maîtrisée financièrement et conforme aux critères de qualité que vous avez définis et aux réglementations du secteur.
Nos services support aux occupants d’un bâtiment tertiaire englobent :
■ Maintenance multi-technique préventive
■ Analyse, suivi et optimisation énergétiques
■ Pilotage du budget technique
■ Engagement contractuel de performances
■ Services de cafétéria et distributueurs
■ Courrier et gestion documentaire
■ Services d’Accueil
■ Office Management
■ Gestion de salles de réunion
■ Services paysagers
■ Services de nettoyage
■ Services de sécurité
Nos experts définissent avec vous la solution et l’organisation la plus adaptée en fonction de la taille du site et des besoins inhérents au profil des occupants. Ils garantissent l’entretien de vos actifs dans le respect des normes les plus strictes en améliorant la sécurité et réduisant les coûts grâce à des process éprouvés.
Partenariats public-privé (PPP)
La réalisation de projets d’investissements majeurs dans le monde nécessite des partenaires fiables ainsi qu’un financement solide.
Dans un contexte de raréfaction des fonds publics et de mise sous contrainte des dettes des États, la mise en place du partenariat public-privé comme moyen alternatif de développement d’infrastructures et de services publics est de plus en plus répandue. Notre expertise en ingénierie et construction nous permet d’endosser une variété de rôles techniques et juridiques dans le cadre de grands projets publics structurants à impacts sociaux et environnementaux.
Ainsi, la cellule PPP de MAGESPRO Africa comprend des experts multidisciplinaires, ayant acquis une expérience significative dans le conseil aux gouvernements dans leur politique d’amélioration de l’offre publique en matière de logement, d’éducation, de transport et d’accès aux soins des populations.
Grâce à nos liens privilégiés avec les institutions internationales et les agences de développement telles que la BERD, PROPARCO, la BAD ou la Banque Mondiale, nous fournissons nos services à une large gamme de clients internationaux auxquels nous sommes capables d’apporter des solutions de financement innovantes.
Nous créons des alliances stratégiques entre les différents acteurs qui participent au tour de table: fonds d’investissement, sociétés concessionnaires, décideurs politiques, entreprises BTP et mettons en place un schéma de restructuration organisationnelle visant la séparation entre le financement des infrastructures d’une part et l’exploitation commerciale de l’autre.
Nos outils
Depuis des années déjà, MAGESPRO Africa a entamé un processus de transformation numérique important et a opté pour le choix de la dématérialisation des échanges et de la digitalisation des processus de travail, en privilégiant le zéro papier.
Notre volonté est de mettre l’humain au cœur de la transformation digitale. Pour nos clients, la digitalisation permet d’intégrer des technologies opportunes pour le développement de leurs projets. Notre objectif est de nous positionner sur l’innovation.
Notre cellule PMO Ingénierie Web et Développement Mobile accompagne nos clients, quelque soit leur taille, dans cette transformation digitale en mettant à leur disposition des outils dédiés et des solutions sur-mesure, en se calquant sur leur organisation et en capitalisant sur nos best practices.
Notre intranet propriétaire REVOLT est une digital workplace qui offre à nos collaborateurs des fonctionnalités de travail en réseau et favorise une culture du partage des connaissances (knowledge management).
REVOLT permet une gestion simple et efficace du temps avec des notifications mail intelligentes de saisie de données, un helpdesk et une plateforme collaborative chat corporate, un registre dynamique base vie des équipements de protection individuelle (EPI), le suivi en temps réel du traitement des déplacements et notes de frais, l’automatisation de la gestion des congés et absences… au final, un vrai gain de temps, d’adhésion et de mobilisation de nos collaborateurs autour de notre projet d’entreprise.
Dans le but de mieux organiser le flux d’information pendant la vie du chantier, nous avons développé un logiciel SaaS pour la gestion et la planification de chantiers de construction. Notre solution est full web et compatible avec tous les appareils mobiles.
ProNet Cloud™ permet des gains en qualité et en coût pour le Maître d’Ouvrage. Vous construisez plus efficacement en améliorant la visibilité, la responsabilité et la prévisibilité. Le tableau de bord avec indicateurs clés et vues graphiques vous permet de suivre en temps réel l’activité de votre chantier avec une remontée instantanée des données. Certains modules peuvent être étendus à vos intervenants pour une meilleure interactivité. ProNet Cloud™ devient une source unique d’information pour tous les acteurs de votre projet.
ProNet Cloud™ intègre une solution GED pour le dépôt et partage de plans en cloud, accessible par le Maître d’Ouvrage ainsi que tous les intervenants. Notre cellule PMO paramètre le workflow de validation avec un système d’indexation, de diffusion des plans et de relance automatique du suivi des visas, selon votre organisation et en capitalisant sur nos best practices.
ProNet Cloud™ inclut aussi un module de gestion de suivi et de levée de réserves, paramétrable selon le circuit de validation du Maître d’Ouvrage. Il permet de visualiser l’ensemble de activités en cours et à venir ainsi que l’archivage des réserves constatées depuis la phase OPR jusqu’à la livraison et le SAV. Vous disposez alors de rapports statistiques, cadence de levée de réserves pour les différents corps d’état.